Un jardin, même tout petit est la porte du paradis. L’extérieur devient en réalité l’endroit parfait pour se ressourcer. Surtout, la création d’un jardin ne présente aucune difficulté. Dans cet article, nous vous donnons des astuces pour réussir à créer et à planter votre espace vert.
Astuces pour réussir la création de votre jardin
La création d’un jardin prend en compte plusieurs étapes.
Puiser son inspiration autour de soi
Pour créer votre jardin, il est conseillé de s’inspirer comme le jardinier à Braine L’alleud du cadre environnant. En effet, le paysage alentour représente une belle inspiration. Les végétations champêtres par exemple se conforment à la campagne. Les quartiers suburbains se régalent de jardins contemporains. S’agissant de la ville, elle s’accorde parfaitement à un jardin japonais.
Puiser son inspiration autour de soi permet de vivre en harmonie avec la vie telle qu’elle est, là où nous sommes. Pour aller un peu plus loin, il est même possible d’analyser les taillis et les arbres qui poussent naturellement autour.
Jouer avec l’espace dans le jardin
La création d’un espace vert passe également par la prise en compte de l’espace, des lignes et des perspectives. Vous devez créer du rythme afin d’éviter la sensation de vide. Aussi bien les buissons, les touches de couleur que les massifs doivent être utilisés pour attirer le regard.
Dans le cas où le jardin présenterait une asymétrie, apportez-y des éléments afin de créer une illusion de symétrie. Cela permet de donner un certain sentiment d’espace. De façon concrète, ayez recours à des formes carrées ou rectangulaires dans le dessin du paysage.
User du charme des végétaux
Les végétaux allient à la fois le rythme et l’harmonie. Pour cela, vous devez jouer de tout : formes, hauteurs, couleurs… Dans le but d’apporter la magie de la souplesse et de la légèreté, misez sur les graminées et les vivaces.
Choisissez pour les massifs des espèces qui peuvent fleurir à des périodes différentes. Aussi, amusez-vous à créer de la profondeur en jouant sur les tailles : rampantes, longues tiges, buissons, petits bouquets de fleurs…
Astuces pour réussir la plantation de votre jardin
Pour réussir la plantation de votre jardin, la connaissance du sol et sa préparation sont nécessaires. Par ailleurs, il faut réaliser un faux semis et planter au bon moment.
Apprendre à connaître votre sol
La nature du sol a une importance capitale dans la plantation de votre jardin. Dans ce contexte, vous devez vérifier son pH en vue de le corriger au besoin. Sa texture est tout aussi importante. Le sol doit être lourd, meuble, sablonneux, argileux, humide… Si vous aviez des doutes, il est recommandé de procéder à une analyse de votre terre.
Préparer le sol
La préparation du sol englobe le retrait des résidus végétaux, des racines et des cailloux. Par la suite, ajoutez les amendements nécessaires à la fertilisation ou à l’amélioration de la structure du sol. Pour les faire pénétrer, faites usage d’une grelinette. Ainsi, vous ne risquez pas de perturber la pédofaune.
Réalisez un faux semis
S’agissant de la réalisation du faux semis, vous devez arroser en pluie fine votre parcelle et attendre que les plantes sauvages pointent le bout de leur nez pour les sarcler. C’est l’astuce idéale pour l’obtention du semis réel.
Planter au bon moment
Attendez toujours le bon moment pour installer vos végétaux, et ce, qu’il s’agisse de semis en pleine terre ou de plantations de plantes en godets. Vous pouvez également vous renseigner sur leur caractère rustique et sur leurs besoins en chaleur et en lumière pour bien germer ou bien croître.
En définitive, pour créer votre jardin, vous devez puiser l’inspiration autour de vous, jouer sur les espaces et user du charme des végétaux. En ce qui concerne la plantation, préparez votre sol, réalisez un faux semis et plantez au bon moment.