Les volets roulants sont une configuration de volets privilégiée par de nombreux propriétaires. Et cela s’explique bien entendu par leurs nombreux atouts. Particulièrement intéressants sur le plan économique, et qu’il s’agisse de leur achat comme de leur pose, les volets volants sont également simples à entretenir et à réparer, un bricoleur débutant disposant d’un équipement basique pouvant dans la majorité des cas s’en charger sans problème. D’autant qu’il est par ailleurs facile de se procurer toutes les pièces nécessaires à leur maintenance.
Avec leur encombrement réduit, leur simplicité d’emploi, leurs capacités occultantes supérieures aux volets traditionnels, offrant un surcroît d’intimité et de discrétion, mais aussi et surtout le large choix de couleurs et de dimensions les rendant adaptables à tous styles décoratifs et de bâtiments, rien d’étonnant à ce qu’ils protègent un si grand nombre de nos fenêtres.
Dans la suite de cet article, découvrez nos conseils d’entretien pour prolonger la vie de vos volets roulants sans vous ruiner.
Trouver des pièces de rechange de qualité au meilleur prix
Avant de sortir les tournevis de la boite à outils, il faudra au préalable commander un moteur delta dore ou tout autre type de pièce de rechange pour remettre votre volet roulant en état pour prolonger sa durée de vie sans devoir le changer. L’avantage de notre époque est que l’on peut les commander en un clic sans bouger de chez soi, et vous pouvez utiliser le lien qui précède à cet effet pour trouver les pièces de qualité qui correspondent à votre modèle de volet au meilleur rapport qualité prix.
Liste non exhaustive des conseils à appliquer pour maintenir ses volets roulants en bon état
Vérifier régulièrement les points suivants vous permettront de maintenir vos volets roulants en bon état. C’est, vous l’aurez compris, le meilleur moyen d’assurer leur bon fonctionnement et de prolonger leur durée de vie au maximum. Voici quelques étapes d’entretien que nous vous recommandons d’effectuer en moyenne deux fois par an :
-
Nettoyez régulièrement les volets roulants avec un chiffon humide pour retirer la poussière et les saletés qui pourraient s’incruster à la longue dans les parties motrices et les encrasser. Cela permettra au passage de conserver leur éclat et de contribuer à l’esthétisme de votre façade.
-
Vérifiez les charnières et les fixations tous les six mois pour s’assurer qu’elles sont bien serrées et qu’il n’y a pas de jeu.
-
Lubrifiez les charnières et les rouleaux avec de la graisse minérale pour éviter les frottements et les crissements.
-
Si les volets roulants ne fonctionnent pas correctement, vérifiez s’il y a des objets coincés dans les rouleaux ou si les cordes sont tendues.
-
Si vous avez des volets roulants motorisés, vérifiez leur alimentation électrique et leur fonctionnement.
-
Si vous remarquez des problèmes tels que des fissures ou des déformations, dans ce cas, à moins d’avoir des connaissances poussées en la matière, il sera préférable de faire appel à un professionnel qualifié pour les réparer.
-
Enfin, précisons que certains types de volets roulants nécessitent un entretien spécifique, il est donc recommandé dans tous les cas de consulter le manuel d’utilisation, voire de contacter le fabricant ou un artisan spécialisé pour obtenir des conseils d’entretien.