Guide d'entretien

Nos conseils d’entretien des tracteurs agricoles pour l’ete

La performance de votre équipement agricole en haute saison dépend de son entretien tout au long de l’intersaison. Pour la plupart des agriculteurs, l’été est le moment idéal pour préparer les équipements à une autre saison mouvementée. Cela inclut l’entretien du tracteur, des inspections de routine aux réparations ou remplacements majeurs. Quelle que soit la fiabilité du tracteur, vous devez vous assurer que toutes les pièces sont en état de marche pour un fonctionnement sûr et efficace.

Au fil du temps, les batteries peuvent se corroder, les fluides peuvent s’infiltrer dans le moteur et l’usure normale se produit. Ainsi, lorsque vous effectuerez l’entretien de votre tracteur cet été, ne négligez pas ces points importants si vous voulez planifier une saison de récolte réussie.

1. Remplissez le réservoir avec du carburant neuf

Si le réservoir contient des restes de carburant provenant des mois d’hiver, videz cet excédent et remplissez le réservoir avec du carburant neuf. Cela minimise le risque d’accumulation de condensation dans le moteur, ce qui permet un fonctionnement plus souple. Et pendant que vous vérifiez la qualité du carburant, c’est aussi une bonne idée de jauger les niveaux des autres liquides.

Si nécessaire, veillez à ajouter du liquide de refroidissement et de l’huile moteur ou hydraulique, qui sont essentiels pour maintenir la transmission lubrifiée, réduire la quantité d’humidité et protéger le moteur contre le risque de surchauffe. Rendez-vous sur www.cam-agri-parts.fr si vous avez besoin de pièces pour entretenir votre tracteur.

2. Inspecter et nettoyer la batterie

Lorsque le tracteur est resté inutilisé pendant une longue période, la batterie se décharge souvent, ce qui peut surcharger l’alternateur et, dans certains cas, entraîner une panne du moteur. Si la batterie est faible, relancez-la avec un chargeur puissant. En outre, examinez les connexions électriques à la recherche de fractures, de résidus de graisse ou de corrosion, et nettoyez-la à fond si nécessaire. Si la batterie fonctionne à un niveau optimal, cela soulagera l’alternateur, qui pourra ainsi maintenir une charge complète pendant que le tracteur est opérationnel.

3. Évaluez l’état des pneus

Vérifiez l’absence de fissures dans le caoutchouc et assurez-vous que la pression d’air est à un niveau constant. Si la jauge de pression est basse, gonflez le pneu avec une machine à compression. Si l’usure est importante, vous devez envisager de remplacer un ou plusieurs pneus. L’investissement sera rentable si vous évitez le risque de crevaison ou, pire encore, d’éclatement complet du pneu.

4. Affûtez les lames

L’entretien du tracteur ne s’applique pas seulement au véhicule lui-même, mais aussi à ses accessoires, surtout si le tracteur sert aussi de tondeuse à gazon. Les lames peuvent s’émousser ou rouiller avec le temps, il est donc important de les nettoyer et de les affûter régulièrement. Cet entretien est simple : il suffit de détacher la lame, puis d’utiliser une meuleuse pour polir le bord émoussé. Si vous ne possédez pas de meule, vous pouvez la faire affûter dans une réparation automobile ou une quincaillerie. Mais si la lame n’est plus fonctionnelle, remplacez-la par un nouvel accessoire.