La planification et la conception d’un jardin peuvent être une tâche difficile. Mais si vous avez à l’esprit quelques critères, cela vous paraîtra très amusant. En réalité, il vous suffit de respecter certaines étapes que vous découvrirez à travers cet article.
Définir un plan
Que vous fassiez ou non recours à un professionnel du jardinage comme celui qui est présent sur ce lien https://www.jardin-net.be/entreprise-jardin.php, l’élaboration d’un plan pour votre jardin est l’une des étapes majeures du processus. Dans cette phase, vous devrez choisir l’emplacement idéal pour le jardin en fonction des types de plantes ou de légumes que vous souhaitez faire pousser. Le plan prendra également en compte des mesures pour protéger vos plantes contre les interférences des facteurs physiques et environnementaux.
Par ailleurs, vous devrez également penser à inclure une clôture pour entourer votre jardin. Elle ne protège pas seulement vos plantes des interférences extérieures, mais améliore également l’aspect et la convivialité de votre jardin ou de votre cour.
Rêver, concevoir et dessiner son jardin
C’est ici que le vrai plaisir commence. Laissez vos idées percoler et votre imagination s’envoler. Internet regorge d’idées et de projets de jardin. Prenez le temps de voir ce qui est nouveau et ce qui a fait ses preuves en matière de conception de jardins.
- Commencez par dessiner le périmètre de votre espace de jardinage sur une grille afin d’obtenir les bonnes dimensions.
- Dessinez les structures permanentes qui ne bougeront pas une fois qu’elles seront en place. Il s’agit de trottoirs, des allées, etc.
- Voulez-vous inclure des arbres et des arbustes dans votre plan ? Si oui, vous devez déterminer leur emplacement. N’oubliez pas de tenir compte de leur environnement de croissance optimal, de la lumière et de l’humidité.
- Dessinez les fleurs, les jardins potagers et la pelouse. Déterminez également leur emplacement. À cet effet, tenez compte des éléments tels que la hauteur à maturité et la saison de floraison.
Analyser le sol
Maintenant que vous avez dressé la liste des plantes que vous souhaitez faire pousser dans votre jardin, il est temps de déterminer le type de sol à utiliser. En effet, certaines plantes s’accommodent mieux de certains types de sol que d’autres. Le facteur le plus important est peut-être de comprendre comment votre sol se draine avant de cultiver un jardin.
Creusez simplement une fosse à l’endroit que vous avez choisi, remplissez-la d’eau et observez à quelle vitesse l’eau s’écoule. Gardez un œil sur la rapidité avec laquelle elle disparaît. Les sols qui s’écoulent rapidement demandent plus d’engrais et un arrosage régulier. Si la fosse met des heures à s’écouler, il serait bon de construire des lits surélevés ou de déménager dans un endroit plus drainant.
Planter les légumes les plus appropriés
Lorsque vous êtes prêt, travaillez le sol pour l’ameublier. Répandez vos matières organiques au-dessus et travaillez-les tout en formant les planches selon votre plan. Faites des lits suffisamment petits pour vous permettre de surveiller le jardin de tous les côtés sans marcher dans la terre. Ensuite, ratissez la terre pour la niveler. Avant de planter vos cultures, laissez la terre reposer pendant quelques jours. Plantez ensuite les cultures qui conviennent mieux à votre sol.