Depuis longtemps, le fait de faire livrer des fleurs, qu’il s’agisse de démontrer sa flamme à l’être aimé, pour montrer son affection ou commémorer un événement marquant, du baptême au mariage. On y aura recours également lors de moment plus funestes ou la livraison de fleurs sera une démonstration de compassion toujours appréciée, et une manifestation de présence symbolique si l’on ne peut être présent.
La coutume d’offrir des fleurs remonte aux prémices de l’histoire humaine, et dans les temps préhistoriques, il était de coutume d’offrir des fleurs et plantes auxquelles on prêtait des vertus médicinales, de nombreuses découvertes archéologiques en ayant apporté la preuve. Leur fonction décorative et cérémonielle s’est ensuite développé dans l’antiquité, les œuvres d’art égyptien, perse, grec ou encore romain en fournissant de nombreux témoignages. Dans la suite de cet article, découvrez gros plan sur la livraison fleurs, la symbolique et les vertus que ce geste induit de nos jours.
Une longue tradition ayant donné naissance à une symbolique large et complexe encore en vigueur de nos jours.
Et alors que l’amour courtois et ses valeurs chevaleresques faisait florès au Moyen Âge, ce sont d’abord les hommes, mais aussi les dames de haut parage (la noblesse en langage plus moderne), qui chargeaient leurs pages et valets d’assurer une livraison de fleurs destinée à la personne recueillant leur affection. Mais le langage des fleurs que l’on connait aujourd’hui nous vient des usages persans du dix-huitième siècle, importé et adapté aux us et coutumes occidentales par la haute société anglaise d’alors. Et bien que cette symbolique du langage des fleurs subsiste avec plus ou moins d’application selon les occasions et les milieux, les choses ont bien changé sur ce plan. Aujourd’hui, on peut en commander une livraison fleurs qui seront reçues par un être cher à l’autre bout de la France et même du monde, aussi simplement que pour faire de même dans sa région.
“Imaginez l’émerveillement de l’homme s’il voyait aujourd’hui la première rose ! Il ne saurait quel nom extraordinaire lui donner.”
Jules Renard
Envoyer des fleurs, c’est donc une démonstration concrète d’affection, et aussi, reconnaissons-le, un signe de grande classe de la part de son expéditeur. Bien sûr, on associe généralement cette démarche aux démonstrations de transports amoureux, les films et séries romantiques ayant beaucoup contribué à cet état de fait. Mais la livraison fleurs, c’est aussi exprimer son amitié, son soutien lors d’un moment difficile autant que pour marquer un accomplissement majeur, ou encore un geste élégant de sympathie ou d’affection envers son destinataire.
C’est souvent le moyen le plus élégant, dont on aura l’absolue certitude qu’il sera bien reçu et interprété positivement, notamment si l’on ne peut manifester sa présence concrète, qui serait causé par un empêchement ou dû à une d’une trop longue distance.
D’autant qu’il est possible de personnaliser totalement le bouquet ou la composition florale en fonction de l’occasion ou afin de l’adapter aux gouts de son récipiendaire, en y ajoutant toujours un mot personnalisé, sur du papier parfumé pour un surcroît d’élégance.